CORRECTIONS 24H/24

 

Faire appel à une société de relecture de mémoires

La rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage est le passage obligé pour l’étudiant afin de sanctionner ses acquis. Même pour le plus inspiré d’entre eux, cette étape reste un travail de longue haleine auquel il doit difficilement s’exercer. Et un mémoire entaché d’erreurs de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe peut compromettre considérablement toute la qualité de son contenu. Un objectif « zéro faute » pour un mémoire est pourtant possible. Ne vous laissez plus piéger dans les méandres des règles et des exceptions relatives à la langue française. Faites donc appel aux prestations d’une société de relecture de mémoires une fois que celui-ci est entièrement rédigé.

 

 

Un mémoire à l’épreuve des critiques

Un mémoire est par nature destiné à être jugé ou critiqué, tant sur le fond que sur la forme. Le jury en charge de noter votre mémoire tiendra compte obligatoirement de votre capacité rédactionnelle. Or, un rédacteur de mémoire est souvent acculé par la date butoir de sa présentation. Ainsi, des ambiguïtés se posent constamment au niveau du style d’écriture, du choix de la syntaxe, des règles grammaticales ou au niveau de l’orthographe. Par manque de temps, l’étudiant est souvent tenté de passer outre cette étape de relecture du mémoire. Pourtant, celle-ci reste essentielle pour faciliter la compréhension des éventuels lecteurs et optimiser la qualité du mémoire.

 

L’inattention, souvent à l’origine des « coquilles » dans les rédactions de mémoires

La plupart des erreurs commises lors d’une rédaction de mémoire ne sont pas toujours des manquements aux règles de grammaire ou d’orthographe. Contrairement aux fautes de grammaire courantes, les erreurs de syntaxe ou d’enchaînement d'idées ne sont pas faciles à détecter. Elles sont généralement dues à des moments d’inattention, le plus souvent liés à la fatigue du rédacteur.

 

Les avantages des services d'un relecteur professionnel de mémoires

Si recourir à des rédacteurs professionnels pour rédiger un mémoire est plutôt courant, solliciter un relecteur professionnel de mémoires l’est moins. Il faut savoir que ce sont souvent les règles de grammaire les plus simples qui sont les moins évidentes à utiliser. Elles figurent ainsi parmi les fautes communément relevées lors d’une relecture de mémoire.

Passer par une société spécialisée en relecture de mémoires est la seule occasion :

  • de déceler et rectifier les fautes d’orthographe ou de syntaxe
  • de remédier aux cas de redondance ou de termes répétitifs flagrants
  • de remanier certaines confusions dans le choix du vocabulaire
  • de rectifier certaines maladresses dans la formulation des phrases
  • d’utiliser à bon escient l’emploi des mots de liaison ou de coordination
  • de détecter et corriger les tics de rédaction

D’une relecture simple à une relecture critique d’un mémoire

Les fautes de français dans un mémoire peuvent détourner le fil et le sens des idées du rédacteur. Une relecture associée à une correction minutieuse de ces erreurs est plus qu’une nécessité pour un bon mémoire de fin d’études. Outre ces prestations, une société de relecture de mémoires peut également proposer ses services d’analyse et de critique sur la forme. Elle est alors en mesure de vous aider à normaliser la présentation de certaines parties de votre mémoire, comme le sommaire, la bibliographie ou les index pour plus de lisibilité.


Besoin de faire corriger votre mémoire ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.