CORRECTIONS 24H/24

 

Correction de document : soignez votre image pour convaincre

Lettre de motivation, rapport de stage, article de blog, courrier administratif, mémoire de fin d’études, roman, compte rendu de réunion… a chaque fois que vous rédigez quelque chose, il y a le risque de passer à côté de fautes d’orthographe plus ou moins discrètes qui vont vous décrédibiliser.

D’où l’intérêt d’effectuer une véritable correction de document !

En effet, si l’on a coutume de dire que « l’habit ne fait pas le moine », nous savons tous que la réalité est très différente. Savez-vous par exemple que, quand vous rencontrez une personne, vous vous faites une première impression sur elle en 20 secondes à peine ?

Avec vos différents manuscrits, le problème est le même : le destinataire va vous juger, même inconsciemment, à partir des écrits qu’il aura reçus. L’opinion qu’il va se forger va ensuite influencer la qualité de la relation qu’il entretiendra avec vous.

La correction de document est donc une étape à effectuer avec le plus grand soin.

Vous en doutez encore ? Voici quelques exemples très concrets qui vont vous montrer que vous avez intérêt à soigner la forme de vos écrits.

Une note éliminatoire à cause d’un mémoire de fin d’études mal relu

Savez-vous que l’orthographe, la grammaire et le style sont pris en compte dans l’attribution de la note de votre mémoire de fin d’études ? Une correction de document bâclée peut vous faire perdre les précieux points manquants pour obtenir votre diplôme.

Des jobs passionnants qui vous passent sous le nez

Selon une étude publiée en 2016 (source), les recruteurs interprètent les fautes d’orthographe dans un CV ou une lettre de motivation comme étant la preuve d’un manque de maturité, de politesse et de rigueur. Lorsque la relecture du document n’a pas été irréprochable, votre candidature a donc trois fois plus de chances de finir directement à la corbeille… Avouez que cela donne à réfléchir !

Un roman palpitant qui ne sera jamais publié

En moyenne, les maisons d’édition ne publient qu’un seul manuscrit sur les 3 000 à 6 000 qu’elles reçoivent en moyenne chaque année (source). Même s’ils sont tous relus, elles se forgent une première idée de la qualité de l’ouvrage en à peine 3 pages ! Dans ce contexte, chaque détail a son importance. Or les fautes d’orthographe ou de style rendent la lecture particulièrement fastidieuse… En résumé, sans une bonne relecture de document, votre chef-d’œuvre ne sera probablement jamais édité.

Des clients qui n’achèteront jamais chez vous

Des articles de blog aux fiches-produits en passant par le contenu de vos conditions générales de ventes (CGV), chacun des écrits présents sur votre site Internet doit refléter votre professionnalisme. Sinon, vos clients iront ailleurs ! Une étude publiée par la BBC en 2011 (source) a notamment montré qu’une seule faute d’orthographe sur un site e-commerce peut diviser les ventes par deux.

De façon plus générale, le coût de ces coquilles est estimé à plusieurs millions d’euros par an pour les entreprises (source).

En un sens, c’est une excellente nouvelle : en investissant dans la correction de vos documents, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et doubler vos ventes !


Besoin de faire corriger votre document ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.