CORRECTIONS 24H/24

 

Quel niveau de langue pour son mémoire, sa thèse ou son rapport de stage ?

Au moment de commencer la rédaction de votre mémoire, thèse ou rapport de stage, il est important que vous déterminiez le registre de langue à utiliser.

Même si chaque auteur a son propre style rédactionnel, ce dernier doit être en adéquation avec le niveau d'études.

Un travail étudiant s'adresse à des professeurs chargés de l'évaluer.

Le respect que vous leur devez de par leur grade et leurs connaissances doit se traduire par l'utilisation d'un niveau de langage plutôt soutenu.

A quoi correspond le registre de langage soutenu ?

 

Chacun sait qu'on ne s'exprime pas toujours de la même façon, qu'il y a des moments où l'on se laisse aller, d'autres où « il faut faire attention à ce qu'on dit »...

Les linguistiques parlent de « niveaux de langue » et les définissent ainsi :

 

a) Le niveau familier : Sa caractéristique, c'est le naturel. On emploie les mots qui nous passent par la tête à ce moment-là, on se contente de phrases incomplètes, on laisse passer des incorrections...

b) Le niveau moyen : Sa caractéristique, c'est l'utilité de la communication sociale. On cherche à être compris dans les démarches usuelles de la vie de tous les jours.

c) Le niveau soutenu :  Ce nom indique bien que c'est par un effort qu'on se maintient à ce niveau. Il faut faire attention ! C'est à cette hauteur que l'on essaie de se tenir quand on prononce un discours, quand on rédige un mémoire, une thèse ou un rapport de stage...

 

Pour prendre une comparaison, supposons qu'on ait besoin d'une table : deux tréteaux et une planche correspondront au niveau familier. Une table toute simple, en bois blanc, assemblée et clouée : c'est le niveau commun. Au-delà, nous arrivons à la table de style, Louis XV, conçue par un ébéniste : niveau soutenu.

 

Bien entendu, utiliser un registre de langue soutenu implique de présenter un texte exempt de fautes de français, de tournures incorrectes/lourdes et de répétitions de mots.


Vous avez rédigé une thèse, un mémoire ou un rapport de stage et avez besoin d'en améliorer la qualité ? Contactez notre agence de relecture de textes en français. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.


Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.